Lorsque je regarde mes statistiques concernant les fichiers lu sur mon site, je constate que peu de monde regarde mes deux fichiers -Alphabet des dauphins- et -Alphabet des baleines- c’est dommage ! Pourtant c’est une aide précieuse et utile pour obtenir des informations ou références sur les cétacés.
Il y a maintenant plus de 10 ans que je travaille sur ces deux dossiers pour les enrichir, les améliorer et faciliter la lecture pour tout public.
Mais comment ça marche ?
Il vous suffit de choisir un mot pour obtenir rapidement des renseignements à ce sujet.
- Par exemple, prenons le mot – Réhabilitation – dans l’un des deux fichiers Alphabet des dauphins ou baleines. Celui-ci se trouve dans l’alphabet des dauphins.
Sur Word, vous cliquez sur – Édition – puis – Rechercher -, tapez votre mot puis cochez – Mot entier – enfin – Suivant -. Vous obtiendrez directement le mot dans l’ordre alphabétique. C’est tout simple. De là, vous obtenez toutes les références que j’ai obtenu dans mes lectures (livres, articles de presses, rapports, ….) pour vous aider dans votre réponse. Vous avez le numéro de page, le titre du livre en italique, l’auteur et la date d’édition.
- Prenons un second exemple. Le mot de la baleine -Mesoplodon densirostris- ( Mésoplodon de Blainville / Blainville’s beaked whale) dans l’alphabet des baleines. Vous allez sur –Édition – puis – Rechercher -, écrivez votre mot puis cochez – Mot entier – enfin – Suivant -. Le mot apparaît.
Le but étant de vous apporter des données récentes ou anciennes sur un mot dont vous aimeriez avoir des résultats. Je ne connais personne à ce jour qui a eu l’idée de créer un ficher aussi précieux. Ça va vous simplifier la vie quant à la recherche de document à la bibliothèque, librairies ou pour commander tel ou tel document.
Évidement, ça a été mon choix de décider quel mot serait dans l’un ou l’autre alphabet. Je ne voulais pas avoir le même mot dans les deux alphabets. Ou si c’est le cas, c’est que l’information vise spécifiquement cette espèce de baleine ou de dauphin. De plus, cela ne concerne que ma bibliographie personnelle et pas une autre. Donc, évidemment vous ne pouvez pas avoir toutes les références notées. C’est à vous de les choisir.
Je m’excuse par avance du fait que le fichier soit sur PC ( Word ) et non MAC. Si un numéro de page est erroné ou mon information fausse ou encore si j’ai oublié une indication précieuse dans le livre, dites-le moi et je corrigerais immédiatement.
En tout cas, sachez que ça va vous aider dans vos connaissances et vous faire gagner du temps.
Bonne recherche !
Montréal – Québec/Canada – janvier 2006.
Julien Marchal