Bonjour tous le monde,
En 1999, j’avais aidé la scientifique Delphine Legay dans son projet de photo-identification des dauphins à long bec (Stenella longirostris) sur l’Île Maurice. Le sujet d’étude portait sur :
- Développer l’activité de recherche en biologie marine en étudiant les grands prédateurs de l’écosystèmes marins tels que les baleines, les dauphins et les requins autour de l’Île Maurice, Île Rodrigues, Saint-Brandon, La Réunion, Madagascar, Mayotte, Comores et Seychelles.
- Sensibiliser les communautés locales à la nécessité de protéger la vie marine en les formant, en les impliquant dans la recherche, et en parlant aux enfants.
- Former les étudiants à la recherche sur les mammifères marins et les requins de telle sorte que le projet puisse devenir une étude à long terme et durer des nombreuses années avec une vie locale.
- Protéger la biodiversité marine en proposant des textes sur la manière d’agir pour le respect des animaux de l’océan.
- Valoriser le tourisme dans la région en développant des activités d’écotourisme baleinier contrôlées scientifiquement.
- L’objectif à long terme est d’assurer la conservation et la valorisation éco-touristiques des cétacés en créant un observatoire des mammifères marins dans chacun des îles.
Comme certain le sait, elle est plus de ce monde et sa disparition m’avait beaucoup affecté. Notre nage avec les cachalots est le plus beau souvenir.
Une association sur place m’a envoyé cet email :
“Bonjour,
Nous sommes toujours ravis de rencontrer des amis de Delphine. Nous avons depuis deux ans entrepris une large campagne de sensibilisation et de formation des opérateurs et utilisateurs de la mer (particuliers, touristes et curieux) pour une meilleure pratique du Dolphin Watching à Maurice et en particulier dans la baie de Tamarin que vous connaissez si bien. Notre action n’est pas encore terminée car nous commençons ce mois ci, une grande étude scientifique de ces populations de stenelles et de tursiops qui viennent nous visiter de manière si régulière.
Nous serions ravies de vous rencontrer lors de l’un de vos passage chez nous et de partager nos expériences et nos connaissances. N’hésitez pas a nous contacter:
- Jacqueline Sauzier, présidente de la Mauritius Marine Conservation Society
- Adele Cadinouche, Chef du projet de sensibilisation et de formation
Dans le cadre de notre étude scientifique, nous sommes actuellement en train de mettre en place un grande base de donnée en utilisant pour le moment la méthode de la photo-identification, auriez -vous des photos de l’époque de Delphine que vous pourriez nous faire parvenir. A sa mort, sa mère a repris toute les informations récoltées par Delphine et c’est aujourd’hui assez difficile de les récupérer…. Je vous remercie d’avance et dans l’attente de se rencontrer, bonne continuation.
Cordialement
Jacqueline Sauzier.”
Si certaine personne sur place ont pu photographier ou obtenu des informations sur ces dauphins, contactez-les! c’est important pour leur projet.
Merci à vous. Cordialement.
Montréal, Canada, mars 2008.
Julien Marchal