Bonjour à tous,
Cette saison 2025 a été différente comparée à l’année dernière pour l’observation de différentes espèces de grosses baleines. Lorsque que l’on parle de grandes baleines, on ne parle pas de béluga ou de petit rorqual mais des autres cétacés comme la baleine bleue, la baleine à bosse ou rorqual commun.
Il y a eu plus de baleines bleues que les autres espèces, tels que les baleines à bosses ou rorquals communs. La raison s’explique par la présence de krill (petite crevette) et de moins de poissons. La baleine bleue mange uniquement du krill et ce, plusieurs tonnes par jour. On a recensé une vingtaine de baleines bleues différentes cette année dont certaines bien connues depuis des années dans le parc marin. On pense à la femelle – Jaw-Breaker- qui fait partie des 15 à 18 % de rorquals bleus du Saint-Laurent qui montrent la caudale quand elles plongent.
Concernant mes belles observations en mer, j’en retiens plusieurs:
– il y a le souvenir concernant une baleine à bosse qui a fait une quinzaine de sauts à mon arrivée sur le lieu (sur 30 au total), d’une baleine à bosse le 26 août 2025, qui a tapé des pectorales et de la caudale. Ce fût ma meilleure croisière de la saison pour ce comportement dont on ne connait pas le sens.
– j’ai pu rencontrer sur mon bateau des personnes de la communauté autochtone innue de Pessamit puis être invité le soir à une cérémonie
– j’ai pu effectuer plusieurs fois le – Grand Chelem – le 26 juillet 2025 et 1er octobre 2025, c’est-à-dire observer toutes les baleines lors d’une unique sortie : baleine bleue, baleine à bosse, petit rorqual, béluga et rorqual commun.
– j’ai rencontré des rorquals communs célèbres, comme Ti- Croche, dont sa mère était connue jusqu’à sa mort en 2013.
– ma rencontre avec la baleine à bec le 02 août au matin va rester à jamais dans ma mémoire, c’est une espèce rare et qui ne vient jamais dans le fleuve. Ce qui rajoute encore un autre mammifère marin dans ma collection d’espèces observées depuis le début.
– la visite surprise d’une baleine bleue à côté du bateau et le saut d’une baleine à bosse dans la même croisière (le 29 septembre 2025).
– plusieurs baleines bleues en alimentation de surface dans une mer calme très loin de la marina. Presque 45 minutes pour un aller, et même chose pour le retour.
– visite d’un petit rorqual le 18 août 2025 autour du bateau, souffler des bulles à la surface et curieux (voir la vidéo sur ma page youtube)
– embarquer dans mon bateau des clients formidables et de la visite de ma famille ou ami(e)s.
– lors de mon avant dernière sortie, j’ai pu atteindre les 301 sorties, faire le Grand Chelem et vu des dauphins ! Incroyable.
Je remercie tous les clients de me fournir des photos et vidéos gracieusement, car c’est difficile de le faire en pilotant. Je demande à ceux qui lisent cet article de ne pas les copier ou les vendre sans mon accord. Merci beaucoup.
Mon journal de bord de la saison 2025 est en cours. Celui-ci est de l’an dernier :