Bonjour lecteurs,
Lors de la sortie de mon livre en mai 2025, j’ai partagé la nouvelle tout d’abord avec ma famille et à mes ami(e)s du monde entier, ainsi qu’avec ma correctrice et mon correcteur. Ensuite, je l’ai mis en vente sur mon site internet, sur Amazon et dans les librairies indépendantes du Québec.
Je savais aussi que je pouvais le vendre directement durant ma saison comme capitaine pour les croisières aux baleines. Pendant l’été 2025, en mer ou après ma sortie, je proposais aux clients de garder un souvenir écrit, surtout lorsque nous avions fait une belle rencontre avec des mammifères marins. J’avais affiché mon livre sur la vitre de mon bateau, avec mon site internet et ces trois mots : Autobiographie de Julien Marchal. Les gens avaient le choix de l’acheter sur place, à la boutique située au-dessus de la réception. Il arrivait que des client me donnent des pourboires, mais je leur suggérais plutôt d’acheter mon autobiographie, car c’était un beau cadeau. Je n’en ai pas beaucoup vendu et, honnêtement, au début je n’avais aucune idée du nombre d’exemplaires que j’allais écouler. Dans mon esprit, en distribuer quelques-uns était déjà beaucoup. Finalement, j’en ai vendu autour de 25 copies. Il arrivait que j’ai le temps, entre les croisières, de signer le livre, mais des fois non, par manque de temps. D’autant plus que les clients devaient d’abord rendre leurs habits de bateau à leur retour, puis monter ensuite à la boutique. Cela pouvait prendre du temps, car il y avait du monde à tous les étages.
Voici quelques commentaires de personnes:
Celui de mon ancien directeur d’école à Montpellier, en France :
« Salut Julien, Oui, bien sûr que j’ai lu ton bouquin, et chapeau bas, parce qu’écrire un livre retraçant un parcours de vie et de passions est un travail monumental. Toutes mes félicitations, car lorsque l’on lit ton livre, ce n’est pas une seule vie que tu as eue, mais mille. Quelle richesse de vie tu as eue. Ta famille, tes amis, la Corse, tes voyages, tes rencontres (très nombreuses) et surtout ta passion pour les mammifères marins aux quatre coins des océans… quel bonheur d’avoir vécu tout ça. J’oubliais ta volonté de réussir, que j’avais perçu lors de ton passage et ta formation à Montpellier. Tu dois rendre jaloux pas mal de personnes qui n’ont pas eu cette “chance” ou cette volonté d’avoir une vie comme la tienne. En tous cas, c’est mon cas. Bravo encore. Julien, tu es mec bien. Que dire de plus ? Tu es heureux avec ta petite famille, tu as réalisé tes rêves même s’il doit t’en rester encore quelques-uns. Continue à rêver et à avancer pour toi, mais surtout pour ta petite sirène Saïna. Amitiés ».
Cela fait 2 semaines que je suis revenue chez moi et mon cœur est encore dans l’estuaire du Saguenay et au large de Bergeronnes avec tout ces merveilleux êtres vivants. Je remercie L’univers, le créateur ou le grand manitou comme il convient pour chacun d’appeler le big boss, de mettre sur ma route des êtres inspirants et remplis d’amour pour leurs prochains (prochain ici veut dire : êtres incarnés dans un corps différents de l’humain). J’ai reconnu le même amour pour les animaux, cela fait du bien de se reconnaître et ça donne un coup de boost à notre mission de vie sur terre, merci pour cela Julien. Va où ton cœur te met en joie, pour ma part c’est aux contacts des animaux et de la musique que mon cœur est en joie, comme pour toi aussi avec les animaux… prend soins de toi….».
Cordialement.
Terrebonne, Québec/Canada, janvier 2026
Julien Marchal


