Bonjour tout le monde
Lorsque je contactais mon coiffeur qui s’occupait de moi en France, il me parlait souvent de mes cartes postales de voyages et de mes dessins envoyés à son lieu de travail. Tous ses clients lui faisaient parvenir depuis plus de trente ans leurs mémoires de voyages sans utiliser internet. C’est ce qui était super sympathique de recevoir des lettres avec de beaux timbres. On fait l’effort d’expédier une trace locale par le papier. Mon coiffeur garde tout et possède pleins d’albums souvenirs bien rangés dans son salon. Les miennes datent depuis le début des années 90.
Souvent je glisse la carte postale dans une enveloppe et je dessine un mammifère marin derrière. C’est la même chose sur la lettre ou la carte. Généralement avec un feutre noir ou bleu uniquement. Pas d’autres couleurs. C’est à la maison que je vais utiliser tout le panel de couleurs mais en voyage je ne peux pas par manque de place dans mes bagages ou le lieu ne permet pas d’avoir toute la flexibilité d’un bureau.
J’aime dessiner depuis toujours sur le monde marin. Des anciens ami(e)s gardent dans leur boite à souvenirs des lettres que j’ai envoyé de l’autre bout du monde et tous ont un dessin personnalisé.
Lors de mes années graffiti le groupe de potes auquel j’appartenais avait chacun une spécificité. Mon travail est de peindre les lettres et le fond. Mais pas capable de retransmettre un mammifère marin sur un mur avec une bombe aérosol. Je n’étais pas assez fort pour rendre l’animal identique et proche de son milieu naturel. Donc je n’insistais pas et me contenais de le faire sur une feuille de dessin.
Il y a des couleurs que l’on retrouve dans mes créations : bleu, vert et jaune, qui déterminent exactement mon désir de luminosité et de gaieté. J’aime les couleurs vives comme en nageant dans une barrière de corail. Et tant pis si l’on ne retrouve pas ce paysage en vrai.
Les dauphins et baleines que je représente doivent montrer une fluidité dans un mouvement semblable au courant marin. La mer, le vent et les vagues épiloguent mon souhait de transmettre au public un pouvoir d’absorbions. Il faut plonger dans cette trajectoire de découverte pour un monde fascinant. Mon coté écologique et protecteur de la nature est primordial dans l’ambiance du fond.
J’utilise la pastelle à l’huile, secs ou gras, les feutres de couleurs de différentes largeurs, les crayons de couleurs et de papiers et des stylos noirs avec des pointes épaisses et fines. Le contour de chaque animal est en noir. Mes observations en mer me dictent dans mes inspirations pour concevoir mes croquis.
Trop souvent dans le passé j’ai pu lire des livres avec des erreurs sur l’animal reproduit. Je ne suis pas capable de retranscrire à l’identique un animal marin dans son milieu naturel mais je ne vais rien manquer comme signes distinctifs. Il est hors de question d’évoquer un panorama semblable au zoo et delphinarium car je reste fidèle à mes convictions de ne pas aimer la captivité.
Je veux inciter à la curiosité de protéger ces cétacés dans leur environnement. Ce n’est pas du grand art, ni le but de les vendre. Il faut juste apprécier mes œuvres et venir à mes côtés en mer.
Atentamente.
Terrebonne, Canada, Février 2023.
Julien Marchal