Articles publiés

Rapports

Archives de l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

Liens

 


 

Saison 2006 : Croisières du Grand Héron

 

 

 

 

Journal de Bord

Août 2006

(All rights reserved “Croisières du Grand Heron 2006”)

Ce mois d'août 2006 a été semblable à celui du mois de juillet.

Des baleines qui ne s'arrêtent pas devant le village mais continue leur route pour s'arrêter à Tadoussac. L'entreprise est obligée pour les bateaux moteurs ( Zodiacs) de dépenser beaucoup d'essence pour les rencontrer.

De plus, ce mois-ci la météo fut mauvaise avec beaucoup de vent qui nous empêchait de sortir les clients. Ce qui n'aidait pas l'entreprise car elle gagnait pas beaucoup d'argent. Une baisse de fréquentation de la clientèle est un sérieux handicap pour toutes les petites compagnies isolées au Canada. Celle-ci existe depuis plus de 10 ans mais paye peu de salarié (et pas suffisamment) et les gérants sont des personnes à la retraite.   Il est évident qu'un manque de communication, de marketing, l'isolement, d'accepter des personnes gratuitement, etc, ne favorise pas son émergence.

D'ailleurs j'ai subi indirectement des problèmes d'ambiance liés aux manque d'argent. Malheureusement !

Cette saison, le village des « Escoumins » ou « Tadoussac » a connu une fréquentation exceptionnelle de baleines dans leurs eaux. Cela faisait 5 ans que les grands cétacés étaient en baisse dans ce secteur du fleuve Saint-Laurent. Et cette année on pouvait trouver une dizaine de baleines par jour ! et quelques fois différentes espèces. Quelle chance pour eux !

Pour nous, il fallait naviguer environ une heure (en mer calme) pour les rencontrer et obligé de retourner pour prendre un second groupe. Donc peu de temps à observer les baleines. Le forfait de 5 heures en mer était le plus approprié pour cette saison.

La Baleine bleue ( Balaenoptera musculus ) a été présente tout au long du mois, comme a son habitude. J'ai eu la chance de voir un Petit Rorqual ( Balaenoptera acutorostrata ), qui n'était plus vu depuis le mois de juin.

En tout cas, les grands moments fût nombreux et nous garderons toujours en souvenir les baleines bleues ( Balaenoptera musculus ) en alimentation de surface, obligé de se mettre de côté, pectorales et fanons visibles ! Tout ceci au couché du soleil ! Magnifique !

Tout le monde vous le dira, observer de tel comportement est rare dans le monde et le fleuve Saint-Laurent nous permet de le faire.

                                       Profitons-en avant qu'elle disparaisse  !

Julien Marchal

Montréal (Québec – Canada)

>> Tableau mois d'août 2006 (Excel)

____

Juillet 2006

             Ce mois de juillet était très différent comparé au mois dernier.

Les premiers jours ont été difficiles pour l'observation des grandes baleines mais tout doucement quelques unes sont arrivées.

Le Petit rorqual ( Balaenoptera acutorostrata ) présent en juin a disparu ce mois-ci ! Nous avons été très étonné de ne plus le voir. Habitué à manger du poisson, sa nourriture devait avoir disparue de notre aire d'observation.

Par contre le « krill », petite crevette, alimentation nécessaire aux grandes baleines, était en abondance à des profondeurs et courants différents. Ce qui peut expliquer la présence de certaines espèces et pas d'autres.

Par la suite, la Baleine bleue ( Balaenoptera musculus ) a été présente tout au long du mois, mais nous sommes encore loin de son affluence.

Nos plus belles journées nous ont permis de voir jusqu'à six baleines en même temps et un couple nageant ensemble. Les couples se forment normalement à la fin de la saison entre le mois de septembre et octobre.

Le rorqual commun ( Balaenoptera physalus ) a été observé rarement et a continué sa route en face de Tadoussac.

Les phoques, marsouins (Phocoena phocoena) et bélugas ( Delphinapterus leucas) ont été très nombreux lors de nos sorties.

La météo fût difficile et trois jours de suite nous étions obligé de rester à « La Marina »,   et freiner une entrée d'argent. Mais nous connaissons les risques de ce métier.

Ci-joint en pièce attaché   le tableau  du mois de juillet 2006. La colonne des points GPS est vide parce que je vais rentrer toutes les coordonnées à la fin de la saison notées par nos chercheurs.

>> Tableau mois de juillet 2006 (Excel)

Bonne lecture. Julien Marchal - Portneuf-Sur-Mer- Québec -Canada - Août 2006

            La saison 2006 a démarrée doucement en ce mois de juin.

Aussi, les grandes baleines, Rorqual commun ( Balaenoptera physalus ) et Baleine bleue ( Balaenoptera musculus ) sont arrivés   à la fin du mois et on a pu les voir pas loin de Portneuf - Sur - Mer en alimentation de surface. Pas avant.

Concernant les bélugas (Delphinapterus leucas), Petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata) ou phoques, à chaque sortie on avait des chances de les rencontrer.

Dans ce but, je propose chaque mois et pendant tout l'été un résumé de toutes nos observations faites à bord de nos deux bateaux (zodiacs). Ce travail est indispensable et nécessaire pour le suivit de nos sorties en mer.

C'est un tableau où est indiqué des renseignements pour notre personnel et des informations nécessaires aux chercheurs.

Nos commentaires permettront à la fin de la saison   d'aider les groupes scientifiques à mieux comprendre les cétacés du Saint-Laurent, la fréquentation, les lieux d'observation, le nombre, le comportement, etc?. Notre collaboration sur le terrain s'effectue avec des biologistes américains, français, et le groupe scientifique Suisse «  bb » sous la supervision de Dany.

Ci-joint en pièce attachée, le tableau  du mois de juin 2006.

>> Tableau mois de juin 2006 (Excel)

Julien Marchal

Portneuf   - Sur - Mer

Québec - Canada

Juillet 2006

D'autres articles sur mes séjours aux Canada › ›