Articles publiés

> Rapports

Archives de l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

 


 

Notre rapport 2009 sur le groupe des grands dauphins de Rangiroa

 

 

 

Bonjour à tous,

Notre rapport intitulé:

Recensement, photo-identification et étude comportementale sur la population de grands dauphins Tursiops truncatus de l’atoll de Rangiroa (Polynésie française) de février 2008 à février 2009, vient d'être achevé.

Il est le résultat d' un long travail d'équipe et de patience sur le terrain. Nous étions 10 personnes à participer de loin ou de près pour obtenir ce résultat. Bien sur, je suis à la base de ce premier volume, mais sans l' aide de tout le monde, je n'aurais jamais été en mesure de le rédiger.

Voici son introduction:

Notre prestation pour aller a la rencontre des dauphins dépend de la marée. Nous avons besoin d’un -courant rentrant- pour l’activité -Drift snorkeling- et d’un -courant sortant- pour la sortie -Dolphin watch-. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas car il y a souvent du retard ou de l’avance sur l’horaire habituel. Dans cette étude, la majorité des sorties se déroulent pendant le -courant sortant- mais nous avons des exceptions.
Lors de mon arrivée, j’ai continué ce travail pour mieux comprendre les dauphins mais en enrichissant les données. Mon savoir sur les cétacés dans la recherche et sur le terrain, m’a permis d’apporter des notes supplémentaires, indispensables pour connaître un groupe dans une zone déterminée. Tout semble parfait. Il est possible que des erreurs se soient glissées dans ce rapport et je m’en excuse d’avance. Certains lecteurs et spécialistes vont se poser des questions, dans ce cas je serais très heureux d’y répondre. Cette étude est en deux volumes. Un premier volume entre février 2008 et février 2009 et un deuxième entre février 2008 et février 2010. Deux ans est le minimum pour répondre aux questions de la première année. Mais c’est encore trop peu. Dans ce travail, il est important de préciser que la moyenne utilisée est sur une échelle de douze mois. Certaines données n’ont été pas été apportées au cours des six premiers mois donc la moyenne peut sembler faible. C’est la raison pour laquelle vous trouverez deux tableaux (Annexe 1) qui met en évidence une meilleure moyenne mensuelle pour l’année 2008 entre le 4 août et le 30 décembre 2008. La date du 26 juillet 2008 est le début des observations pour les dauphins femelles, pour la catégorie non-identifiés, les bateaux d’excursions et de plongées. Je vais insister sur le second tableau dans mon analyse car il apporte plus de détails sur ce groupe de dauphins. Des éléments de réponses comme « sans-réponse » indiquent un oubli ou alors que les dauphins n’ont pas été observés ".

• Le rapport en format PDF. › ›

Bonne lecture. Cordialement. Août 2009. Polynésie française. Julien Marchal.

D'autres articles sur mon séjour en Polynésie française › ›