Articles publiés

Rapports

Archives de l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

Liens

 


 

Tous contre la captivité et le massacre des dauphins avec le film -The Cove-

 

 

 

 

Chers visiteurs,

Mr Rick O'Barry est le héros d'un documentaire, intitulé -The Cove- (la petite baie en français), tourné à Taiji au Japon, qui fait référence aux massacres annuels de milliers de dauphins. Il sort dans les salles aujourd'hui.

Cet ancien dresseur de dauphins pour la série américaine -Flipper-, se bat depuis plus de 30 ans contre la captivité et la protection des cétacés. Les japonais utilisent des baies sur leurs côtes pour attirer les dauphins afin de les trier et de les vendre aux zoos marins. La baie de Taiji est tristement célèbre. Les survivants sont tués pour leur viande qui finit sur les étales des marchés ou dans les restaurants japonais.

J'avais lu dans le trimestriel d'information de l'environnement Méditerranéen, "Planète Mer" (n°62), de l'ONG française SOS Grand Bleu (magazine que je soutiens fidèlement depuis des années), un article à ce sujet. L'association avait été invitée par Mr O'Barry à la présentation du film lors de la 62ème édition du festival de Cannes (le 14 mai 2009). Il est produit en France par le réalisateur Mr Luc Besson.

J''invite tout le monde à aller dans les salles pour le regarder et comprendre que les dauphins continuent à être chassés, vendus dans les delphinariums et que l'industrie des cirques est une aberration.

Cordialement.

Julien Marchal - Polynésie française - octobre 2009.

 

voir aussi: Oscar du meilleur documentaire: The Cove.