Articles publiés

Rapports

Archives de l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

Liens

 


 

Rapport, cétacés et raie manta

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Pas mal de retard ce mois-ci car la saison a démarré rapidement. Sachant que de juillet à décembre 2010, nous avons la haute saison touristique dans toute la polynésie française.

Aussi, je finalise mon premier rapport sur le groupe de dauphins de Rangiroa intitulé :

Recensement, photo-identification et étude comportementale sur la population de grands dauphins (Tursiops truncatus) de l’atoll de Rangiroa (Polynésie Française) de février 2008 à février 2009.

Je vais pouvoir le mettre en ligne bientôt mais je dois obtenir l' accord de mon employeur et tous ceux qui m' ont aidé.

C' était long à le rédiger car je suis occupé la journée par mon travail et seul à le faire (une amie canadienne vient me rejoindre en septembre 2009).

Dernière chose, je rencontre beaucoup d'animaux marins dans la mer et pas seulement des cétacés. J'ai eu la chance de pouvoir nager avec une raie manta qui est venue à ma rencontre. En apnée, en approchant lentement, j'ai pu la toucher. Elle était à quelques centimètres de moi. Elle n'a pas eu peur. J'ai jamais été favorable pour un contact direct avec les animaux sauvages mais c'etait tentant !

Merci beaucoup. Cordialement.

Julien Marchal. Rangiroa - French Polynesia - juillet 2009.

D'autres articles sur mon séjour en Polynésie française › ›