Articles publiés

Rapports

Archives de l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

Liens

 


 

Nage avec une baleine à bosse

 

(Megaptera novaeangliae) !

 

Chers visiteurs,

Il y a des jours où la vie nous reserve des surprises...

Je partais avec mon groupe de six personnes. Le capitaine, notre bateau, pour faire comme d' habitude une descente de la passe de Tiputa en PMT (palmes, masque et tuba). Franchement, en voyant le groupe, je pressentais une sortie difficile.

Dès notre arrivée sur la passe coté océan, le capitaine a crié "Baleine" ! Au début je pensais que ce n'était pas sérieux et pourtant la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) était là, devant nous.

Nous l' avons suivit dans l' océan puis elle est allée au bord de l'attol près du récif. Nous nous sommes mis à l' eau avec toute la peur que ça pouvait apporter. Une seule personne a voulu me suivre puis finalement tout le monde à sauté à l' eau. Le capitaine est resté à bonne distance et nous a laissé nager doucement vers l' animal. Elle était entrain de jouer à la surface, seule, très calme et dans à peine 20 mètres de profondeur. Je tenais par les mains deux touristes et les autres restaient derrière. En approchant, la baleine est resté en phase stationnaire à la surface, deux grands dauphins (Tursiops truncatus) jouaient devant elle et nous avions beaucoup de poissons autour d' eux. Elle nous regardait, s' est approché du groupe de façon oblique puis tout doucement est partie. Quelques minutes magiques. On a pu encore la suivre mais elle a commencé à vouloir s' en aller vers le large.

Nous l' avons suivit en bateau puis nous sommes retournés dans la passe de Tiputa. J' ai eu beaucoup de mal à me concentrer les heures suivantes. Le soir j' ai fêté ça comme il se doit dans un sympathique restaurant de l'attol.

J' avais pu l' observer au Canada mais jamais sous l' eau. Tous les livres que j' ai pu lire à son sujet et vu tellement de photographies. Un rêve profond se réalise.

Un des touristes possédait un appareil photo de plongée, il devrait m' envoyer ses photos et son petit film à la fin du mois d'août 2009. Je reviendrais dessus.

Bonne semaine. Amicalement. Julien Marchal. Rangiroa - Polynésie française - août 2009.