Articles publiés

Rapports

Archives de l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

Liens

 


 

Premier mois en Polynésie française

 


 

Bonjour les internautes,

Me voici arrivé depuis 1 mois en Polynésie française.

Je me situe dans l’archipel des Tuamotu ou se trouve mon île de Rangiroa. La société pour laquelle je travaille propose 2 activités :

- la nage avec palmes, masque et tuba dans la passe de Tiputa

- l’observation des grands dauphins (Tursiops truncastus)

Il faut savoir que la nage avec palmes s’effectue avec un courant rentrant dans le lagon. Ca permet aux clients de contempler les fonds marins sans faire beaucoup d’effort et de ne pas faire de la plongée en bouteille.

Concernant les dauphins, ils sont résidents a l’année et représentent un groupe d’environ 20 individus. J’ai pu observer la présence de jeunes, donc la population semble augmenter. A chaque sortie je note les informations sur l’ordinateur afin de connaître un peu plus leurs habitudes et leurs comportements.


C' ’est le courant sortant qui permet leur observation. Ils sont présents dans la « passe » lorsque la vague est importante sinon ils resteront en dehors. Je n’ai pas encore trouver d’explication à savoir : pourquoi viennent –ils lorsque le courant est sortant ?
Nous reconnaissons certains dauphins, on peut les identifier par leurs marques sur leurs corps, mais difficile de savoir si c’est une femelle ou un mâle.

En tout cas, je suis content de replonger dans la mer et voir beaucoup de choses.

Depuis le Canada, nager me manquait. J’ai rencontré des raies mantas, requins et poissons tropicaux.

Des que je pourrais, je mettrais des photos, mais en ce moment c’est la haute saison touristique, donc je n’ai pas beaucoup de temps libre.

A bientôt. Bye.

Julien Marchal – Rangiroa – Polynésie française – août 2008.

 

D'autres articles sur mon séjour en Polynésie française › ›