Articles publiés

Rapports

Archives de l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

Liens

 


 

Observation des cétacés aux Açores

 

 

 

 
 

Programme Observation des cétacés aux Açores :
3 – 9 juillet 2005

Voyage écotouristique : Observation des cétacés

Dans le sillage des dauphins et baleines…

Depuis longtemps, les hommes naviguent dans le sillage des rois des océans. Avant pour les chasser, aujourd'hui la plupart du temps, pour les observer.

Les mentalités ont changé dans certains pays. Comment après avoir tuer des cétacés, certaines nations se sont reconverties dans l'écotourisme ?

Les Açores, petites îles portugaises épargnées par le tourisme de masse, sont l'endroit rêvé pour comprendre ce changement.

Autrefois, destination importante pour la chasse au cachalot, maintenant un des spots d'observation de baleines et dauphins le plus intéressant au monde.

Vous découvrirez les deux facettes des îles les plus représentatives pour cette activité : Pico et Faial.

Armé de votre plus grand respect, d'appareils photos ou caméscopes vous vivrez des moments magiques en compagnie de dauphins communs, dauphins tachetés,   cachalots, rorquals …

Si les dauphins sont d'accord, vous pourrez vous mettre à l'eau en leur compagnie…

 

Pour joindre un specialiste :                                     

Voyageurs plongée : Frédéric Lavaud (www.vdm.com)

Voyageurs Espagne/Portugal : Maria Cordente Ruiz

Guide cétologue : Julien Marchal

Programme   « frequence fidelité »

Si au moment de votre inscription pour ce circuit accompagné, vous avez déjà effectué avec Voyageurs du Monde :

•  2 circuits accompagnés dans les 3 dernières années, vous bénéficierez d'une remise de 3%

•  3 circuits accompagnés dans les 4 dernières années, vous bénéficierez d'une remise de 4%

•  4 circuits accompagnés dans les 5 dernières années, vous bénéficierez d'une remise de 5%

•  8 circuits accompagnés dans les 10 dernières années, vous bénéficierez d'une remise de 8%

Votre guide
Votre programme  


J 1 – PARIS / HORTA / LAJES DO PICO

Départ de Paris à destination d'Horta sur Air Portugal (changement à Lisbonne).

Arrivée à Horta sur l'île de Faial, vous prendrez le ferry pour l'île de Pico et après un rapide transfert, vous vous installerez dans une typique pension de famille.

Vous aurez le temps de visiter le ravissant village de Lajes où vous séjournerez et de faire connaissance avec Serge Viallelle. Ce français, spécialiste des cétacés, a fondé Espaço Talassa : base d'observation et d'étude des cétacés aux Açores.

J 2 – LAJES DO PICO : Observation des cétacés

Cette journée sera sûrement pleine d'émotion, elle est consacrée à la rencontre des dauphins et baleines de la mer açorienne. Vous déjeunerez à terre le midi, puis repartirez en bateau avec Espaço Talassa.

Avant chaque sortie, vous aurez le droit à un briefing sur les cétacés et après, autour d'un verre, vous pourrez parler de ces expériences avec des spécialistes.

Espaço talassa  est la première base d'observation des   cétacés des Açores. Elle a été fondée en 1991. Depuis le début, elle veille au bien-être des animaux observés. Elle participe à de nombreuses études sur les dauphins, baleines et tortues de mer.

Beaucoup de spécialistes, photographes, professionnels lui font confiance.

La rencontre avec les géants des mers n'est pas sans danger. Même si il est prouvé que les baleines sont consciente de la présence d'embarcation à leur coté et qu'elles font attention. Espaço talassa mise avant tout sur la sécurité. Deux personnes du centre et notre guide vous accompagnent sur le bateau et un contact visuel avec la terre est toujours maintenu.

J 3 – Lajes do pico : o bservation des cétacés et visite des vestiges de la chasse.

Le matin, une randonnée facile vous permettra de voir la vigie de Queimada, lieu utilisé pour le repérage des cétacés depuis la terre, autrefois pour la chasse, maintenant pour l'observation.

Vous visiterez le musée des baleiniers à Lajes

L'après-midi, vous retournerez observer les cétacés en mer avec Espaço Talassa.

Le musée des baleiniers à Lajes présente la chasse à la baleine aux Açores. Grâce à une bibliothèque, un film, des expositions… vous découvrirez comment les chasseurs açoriens prenaient la mer. Cette chasse a toujours été traditionnelle même les dernières années, loin des massacres qui se sont déroulés dans d'autres pays. Elle a été stoppée récemment, le dernier cachalot a été chassé aux Açores en 1989 !

J 4 – Lajes do pico / horta

Le matin, vous irez à Madalena pour prendre le ferry. En chemin, vous vous arrêterez à San Roque pour visitez une ancienne usine de retraitement des baleines.  

L'après midi, vous visiterez la ville d'Horta et pourrez vous détendre sur la plage de sable noir.

Le soir, vous pourrez aller boire une verre au Peter's café sport, repaire des marins et aller voir son exposition de scrimshaw : gravure sur dent de cachalot.

Horta ville la plus importante de l'île de Faial, est l'étape obligée de tous les marins partant vers l'Amérique. Sa marina est cosmopolite, on entend plusieurs langues et on observe des voiliers de tous les pays. Une tradition veut que tout bateau faisant étape à Horta doit peindre sur le port pour que le reste du voyage se déroule sans encombre. On peut donc admirer ces œuvres d'art dans toute la marina.

J 5 – horta : observation des cétacés et nage avec les dauphins

Journée complète d'observation des cétacés et de nage avec les dauphins. Vous partirez avec Norberto qui possède un centre de plongée.

La nage avec les dauphins  est réglementée aux Açores. Deux personnes se mettent à l'eau avec seulement 5 espèces de dauphins.

Les dauphins sont libres comme les baleines, il n'est donc pas certifié que cette activité soit possible lors de la sortie. Dans tous les cas, la décision revient au responsable du centre qui décide si on peut nager avec les dauphins. Si vous avez la chance de pouvoir le faire, vous apprécierez cette rencontre magique.

J 6 – Horta : plongée ou randonnée et nage avec les dauphins

Le matin, vous aurez la chance d'effectuer une plongée sous marine avec Norberto. Une occasion de vous donner un aperçu des fonds açoriens.

L'après-midi, vous repartirez avec lui pour votre dernière sortie en mer, où si les dauphins sont d'accord, vous les observerez dans leur propre milieu.

J 7 – Horta / paris

Départ en fin de matinée d'Horta pour arrivée dans la soirée à Paris avec Air Portugal.

VOYAGEURS DU MONDE
Programme Observation des cétacés aux Açores :
3 – 9 juillet 2005

Jour 1   (3 juillet)

Ø Départ d'Orly pour Horta, changement à Lisbonne avec Air Portugal.

Horaires : Orly : 7h45 – Lisbonne : 9h05

                 Lisbonne : 10h15 – Horta : 11h50

Ø Transfert de l'aéroport à la ville d'Horta

Ø Repas du midi à Horta

Ø Transfert en ferry à 15h00 pour Madalena sur l'île de Pico

Ø Transfert de Madalena à Lajes do Pico

Ø Installation au Lodge Espaço Talassa (vers 17h) C'est une pension de famille près d'Espaço Talassa et à 100 mètres du petit port. Chaque chambre a soit une vue sur la mer, soit une vue sur la plus grande montagne du Portugal : le mont Pico, et possède une salle de bain individuelle. Le petit-déjeuner est pris au Lodge.

Ø Balade dans le village de Pico : c'est l'occasion de se promener en bord de mer, d'admirer la structure particulière des maisons açoriennes… Visite libre.

Ø Briefing à Espaço Talassa (vers 19h) : première base d'observation et d'étude des cétacés aux Açores, crée en 1991. Elle propose des sorties d'observation des cétacés et participe à des recherches sur les baleines, dauphins et tortues de mer. Rencontre avec son fondateur Serge Viallelle. Lors de ce premier briefing, il parlera de la chasse à la baleine et de la montée de l'écotourisme lié à ces mammifères marins.

Ø Repas du soir: ils sont pris dans des restaurant proposant des repas traditionnels des Açores.

Jour 2  (4 juillet)

Ø Journée d'observation des cétacés avec Espaço Talassa sur des bateaux à moteur pneumatiques : embarcation la mieux adaptée à cette activité et à la mer

açorienne.

Depuis la terre la vigie observe la mer et renseigne les groupes (12 personnes par bateaux dont deux personnes d'Espaço talassa) sur les cétacés à observer.

Selon l'état de la mer, cette journée est composée de deux sorties d'environ 3

heures, retour au port pour le repas du midi.

Ø Si la mer est mauvaise et que l'on ne peut pas sortir, une demi-journée peut être consacrée à la visite du musée de Malcolm Clarke à Sao Joao: scientifique étudiant les céphalopodes (mollusques particuliers comme les calmars, les

seiches…) et ceux qui les mangent : les cachalots.

Ø Repas du soir à Lajes.

Ø Nuit au Lodge.

Jour 3   (5 juillet)

Ø Visite du musée des baleiniers à Lajes

Ø Randonnée sur la côte et près de la vigie de Queimada où vous aurez peut-être la chance de voir des cétacés à partir de la côte. Balade en boucle, Espaço Talassa donne tous les renseignements sur celle-ci si on le demande une fois sur place.

Ø Repas du midi à Lajes.

Ø Sortie observation des cétacés avec Espaço Talassa.

Ø Repas du soir à Lajes

Ø Nuit au Lodge.

Jour 4   (6 juillet)

Ø Transport pour San Roque, visite de l'ancienne usine de retraitement des baleines.

Ø Transfert pour Madalena

Ø Ferry jusqu'à Horta

Ø Repas du midi à Horta

Ø Installation à la residencial san francisco.

Ø Baignade sur les plages de sable noir ou promenade dans la marina d'Horta.

Ø Repas du soir à Horta

Ø Sortie au Peter's café sport : lieu de rencontre des marins célèbre dans le

monde entier, visite à l'étage du musée de scrimshaw : gravure sur dents de cachalot.

Ø Nuit à l'hôtel

Jour 5   (7 juillet)

Ø Journée d'observation des cétacés ou nage avec les dauphins avec Norberto, c'est un ancien baleinier qui s'est reconverti pour le whale-watching. Son activité principale est la plongée sous-marine.

Ø Repas lors d'une escale pour déjeuner le midi.

Ø Repas du soir à Horta.

Ø Nuit à l'hôtel

Jour 6 (8 juillet)

Ø Plongée en bouteille avec Norberto

Ø Repas à Horta

Ø Nage avec les dauphins

Ø Repas du soir à Horta

Ø Nuit à l'hôtel

Jour 7   (9 juillet)

Ø Transfert pour l'aéroport

Ø Vol retour