Articles publiés

Rapports

Archives de
l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

Liens


 

Etude des grands dauphins (Tursiops truncatus) á Rangiroa !
 

Ia orana tout le monde,

Mon travail comme guide me permet d'être en mer tous les jours et de proposer nos

deux activités aux clients : la descente de la passe (drift snorkeling) et l' observation de dauphins (dolphin watch).

Grâce à ça, je peux m'intéresser à ce groupe de dauphins toute l'année et quelques fois voir les baleines a bosses (Megaptera novaeangliae) visitant l'atoll de juillet à novembre.

Avant moi, l'équipe avait démarré l'etude d'observation sur ce groupe de dauphins permanent sur l'atoll de Rangiroa. Le but était de connaître leurs habitudes et augmenter les chances de les voir pour nos clients.

Donc, je ne fais que poursuivre leurs travaux mais en enrichissant le fichier grâce à mon expérience et mes travaux dans le passé.

Nous connaissons peu ce groupe de dauphins, mais les premières observations indiquent qu'il y a 40 ans, ces dauphins avaient été vus dans la passe de Tiputa sur Rangoria. On observe des naissances lors de nos sorties, les plongeurs les rencontrent fréquemment, mais on ne sait rien sur leur comportement et leurs habitudes alimentaires. Nous savons que lorsque la marée favorise un courant sortant du lagon vers l'océan par les deux passes de l'île (Tiputa et Avatoru), les dauphins affectionnent les vagues dans la passe. Beaucoup de photos sont prisent par les plongeurs et les clubs de plongées, mais personne n'a voulu les analyser et les utiliser.

C'est un défi intéressant qui me permet de ne pas oublier mes travaux dans la recherche sur les cétacés, aussi d'aider mon équipe á en parler aux touristes. J'ai le projet de faire une fiche signalitique de ce groupe de dauphins, de faire venir des scientifiques, chercheurs, étudiants, ...et de partager mes travaux avec tous les acteurs de l'ile. Un projet sur du long terme.

A bientôt. Bye.

Julien Marchal.


Octobre 2008– Rangiroa - Polynésie française.