Articles publiés

Rapports

Archives de
l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

Liens

 


 

Embarquez avec moi cet été !

 

 

 

 

Bonjour à tous,

En 2001, j'ai travaillé en tant que volontaire   au Québec (Canada) sur les cétacés du fleuve Saint-Laurent   (voir mon site et les articles : « Alimentation des baleines dans l'estuaire du Saint Laurent (SOS Grand Bleu 2001) » et « Swiss Cetacean Society (2000-2001) ».

Pendant les week-ends, j'avais l'occasion avec certaines personnes de l'équipe de partir dans le Nord de Tadoussac pour observer les baleines bleues ( Balaenoptera musculus) à Portneuf-sur-Mer avec les CROISIERES DU GRAND HERON  !

C'est un endroit unique où l'on peut apercevoir cette énorme baleine (le plus grand animal que la terre n'ai jamais porté, sa taille peut atteindre 33 mètres) et 12 autres   espèces de mammifères marins en liberté :

•  petit rorqual / common minke whale ( Balaenoptera acutorostrata )

•  rorqual commun / fin whale ( Balaenoptera physalus )

•  dauphin à flanc blanc / Atlantic white sided dolphin ( Lagenorhynchus acutu )

•  beluga / white whale ( delphinapterus leucas )

•  cachalot /   sperm whale ( Physeter macrocephalu )

•  baleine à bosse / humpback whale ( Megaptera novaengliae )

•  marsouin commun / harbour porpoise ( Phocoena phocoena )

•  globicéphale commun / long-finned pilot whale ( Globicephala melas )

•  orque / killer whale ( Orcinus orca )

•  hyperoodon boreal / northern bottlenose whale ( Hyperoodon ampullatus )

•  baleine franche noire / northern right whale ( Eubalaena glacialis glacialis )

Notre approche est de l'écotourisme d'aventure et nous garantissons de respecter les règles de conduites en mer pour observer les baleines. Nous sommes les seuls à les observer sans être dérangé s avec d'autres compagnies de whale-watching.

Chaque croisière est une expérience unique. Nous avons des guides interprètes chevronnés et travaillons avec des chercheurs entièrement dévoués à la recherche.

L'observation du milieu marin doit se faire en le perturbant le moins possible. Il faut donc respecter un code d'éthique très rigoureux. Tous les phénomènes naturels sont dignes d'être observés. Les passagers nous confient leur sécurité. Il faut qu'ils gardent un souvenir positif de leur sortie, peu importe l'état de la mer.

Pour cela, je vous propose de venir avec moi sur nos "zodiacs" dont la capacité maximale est de 12 personnes, pour des excursions variant entre 2h30 à 5 heures !

Les horaires sont entre 7h et 19h selon les conditions météo entre le 1er juin et le 15 octobre 2006

Nous avons plusieurs forfaits différents  :

Tarifs avec un guide interprète  :

 

Tarifs 2 h 30

    Tarifs 5 h

Adulte

50.00$

    80.00$

Étudiant

40.00$

    65.00$

Enfant

25.00$

    40.00$

Tarifs incluant les taxes d'une sortie de 5 heures avec un biologiste et un guide interprète  :

Adulte         

100.00$

Étudiant         

85.00$

Enfant (12 ans et -)         

60.00$

Avec lunch         

12.00$

Forfait scientifique :


Le forfait scientifique est un programme développé pour une clientèle désirant améliorer ses connaissances sur les mammifères marins en vivant une expérience d'observation et d'interprétation du milieu marin accompagné par des chercheurs en biologie marine et des guides chevronnés. C'est un programme flexible et principalement orienté sur les activités en mer et comportant également des présentations théoriques. Toutes les composantes peuvent se décortiquer : volet maritime, volet repas, volet hébergement.

Le forfait est composé de sorties en mer avec biologiste, conférences, souper d'accueil, victuailles sur le bateau, activités alternatives si la météo n'est pas favorable et accès à une banque de documents complémentaires sur les baleines et les oiseaux. Ce forfait peut être de 3 à 6 jours, soit à l'hôtel, soit en gîte du passant (B&B), soit en camping, au choix des personnes.

Réservation :
Une réservation est obligatoire pour tous les forfaits scientifiques. Le plutôt possible sera le mieux puisqu'il faut que tout soit coordonné. Notre entreprise donne priorité à ce type d'écotourisme scientifique.

Durée des forfaits

Jours/nuits

6/5

5/4

4/3

3/2

Volet Maritime seul

650 $

540 $

420 $

260 $ **

Trois en 1
(hébergement, repas et maritime)

Auberge de la Voûte

   

occupation simple/pers

1 311 $

1 069 $

817 $

524 $

occupation double/pers

1 110 $

908 $

696 $

444 $

 

 

 

 

 

Deux en 1
(hébergement et maritime)

Domaine des invités

occupation simple/pers

925 $

760 $

585 $

370 $

occupation double/pers

838 $

690 $

533 $

325 $

*Ces prix doivent être confirmés lors de la réservation
**Promotion pour le 10e anniversaire de l'entreprise

Une personne peut se joindre à un groupe déjà formé moyennant une somme de $150 par jour. Est inclus : sortie de 5 h en mer avec biologiste, goûter, conférence et documentation.

Forfait sur mesure :

Description :
Ce forfait s'adresse surtout aux groupes, aux agences de voyages, aux grossistes et aux réceptifs. Nous vous permettons d'organiser des activités d'observations des baleines et du milieu marin selon vos besoins. Nous pouvons sortir jusqu'à 24 personnes à la fois avec nos bateaux. Vous serez toujours accompagnés d'un guide interprète et les sorties seront d'une durée de 2 à 5h. Sur demande, un biologiste peut accompagner votre groupe pour répondre à vos questions et vous permettre de le voir en action sur la mer. Des conférences, concernant la recherche sur les baleines, sont disponibles sur demande. Nous pouvons vous fournir un goûter en mer ou sur place à la Marina. Ces forfaits peuvent inclurent l'hébergement et la restauration également avec la collaboration de nos partenaires.

Réservation :
Une réservation est nécessaire pour tous les forfaits sur mesure. Plus le forfait est complexe, plus il faut s'y prendre à l'avance. Certaines agences réservent leurs dates un an à l'avance mais il y a beaucoup plus de choix en basse saison.

Calendrier :

Entre le 1er juin et le 15 octobre 2006

Nous ne pouvons donner un tableau des tarifs puisque les demandes peuvent varier à l'infini mais comme il concerne des groupes organisés, ils sont la plupart du temps inférieurs à ceux des forfaits scientifiques individuels. Pour les grossistes et les agences de voyages, il y a des tarifs spécifiques sur demande.

Forfait bioluminescence  :
Ce phénomène ne peut être observé que lorsqu'il fait noir. C'est pourquoi les départs se font en fin de soirée. De plus, il faut de bonnes conditions de vent sinon en plus d'être inconfortable, la mer par grand vent ne permet pas de contrôler le phénomène. Il faudra donc attendre que le soleil soit couché. Dans le début de l'été, il est difficile d'avoir une vraie nuit. La vraie nuit, selon les astronomes, commence seulement vers le 20 juillet.

Il ne faut pas croire que seule la bioluminescence est intéressante à admirer la nuit. Le clair de lune sur l'eau est un spectacle qui ne laisse personne indifférent.

Beaucoup de gens sont effrayés par la perspective de sortir la nuit sur la mer. Après plusieurs années d'expérience, on peut affirmer que tous ceux qui ont osé, en sont revenus enchantés avec des étoiles pleins les yeux .

L'excursion dure environ deux heures comprenant la sortie et l'entrée dans la rivière. Comme le phénomène est présent partout, il n'est pas nécessaire d'aller au large mais il n'est pas question de faire de la vitesse en pleine nuit. Et qui voudrait se dépêcher lorsque le ciel et la mer brillent de tous leurs feux ?

L'explication :

- À la base de la vie dans la mer, il y a des algues microscopiques qu'on appelle le phytoplancton. C'est lui qui donne la teinte verte à notre eau. Il est si abondant que le dos des baleines bleues paraît vert lorsqu'on le voit sous l'eau. C'est l'équivalent de l'herbe sur la terre. Ce plancton végétal est brouté par une multitude d'animaux microscopiques ou visibles qu'on appelle zooplancton. Le plancton animal remonte des profondeurs pour se nourrir du phytoplancton produit à l'aide de la lumière, aussitôt que celle-ci baisse. Avec lui, viennent à la surface, le krill, les petits poissons, les larves de toutes sortes, en un mot tous les prédateurs de la chaîne alimentaire. Ce plancton a la particularité d'émettre de la lumière aussitôt qu'il est dérangé. Le phénomène est bien connu lorsqu'il est produit par les lucioles et les vers luisants. C'est ce que nous allons observer la nuit : un bal de lucioles, des millions de lucioles clignotant à la moindre sollicitation. On peut très souvent distinguer des bancs de poissons par les traces lumineuses qu'ils laissent dans leur sillage. Chaque sortie est différente, les micro-organismes semblent varier à l'infini.

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires   pour venir me rejoindre !

Depuis plus de 15 ans, je voyage, photographie (quelques photos prisent de ces croisières sont la dans la partie « Galerie photos »), rencontre des compagnies qui observent les cétacés, mais si j'ai choisi celle-ci, c'est qu'elle est dans une éthique unique et indispensable à la survie des mammifères marins.

Et nous savons tous, que l'observation des animaux en liberté est une alternative à la chasse et à la captivité.

Faites-moi confiance. Alors continuons….

Julien Marchal (Montréal - Québec /Canada / avril 2006)