Articles publiés

Rapports

Archives de l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

Liens

 


 

7 mois avec les baleines en 2011, un record

 

 

 

Bonjour tout le monde,

Depuis mon retour de la République Dominicaine en mai 2011, je savais déjà que mon année allait bien finir.
Je viens de terminer ma saison estivale au Canada en ce début d’octobre 2011, après avoir passé 4 mois sur mon bateau et effectué 169 sorties de 2 heures, donc 338 heures sur l’eau. Lorsque l’on rajoute mes 2 mois et demi passé sur le bateau de Kim, le « Pura Mia » (voir l’article « Le Sanctuaire des Mammifères Marins de Samaná ») dans les Caraïbes, ça me fait un total d’environ 7 mois proches des mammifères marins dans une seule année.

Cette année reste importante car j’ai pu poursuivre mon activité en hiver et l’été exclusivement dans l’observation des baleines. Lors de mon année 2008-2010, j’étais en Polynésie française, et pu observer des grands dauphins (Tursiops truncatus) tous les jours et peu de baleines en juillet et aout.

Au Canada, je vois peu de dauphins mais surtout des baleines, marsouins communs (Phocoena phocoena) et beaucoup de phoques gris (Halichoerus grypus). La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) reste l’animal spectaculaire, dont le comportement reste imprévisible, actif, tape la surface de l’eau avec ses nageoires, sauts et montre sa caudale avant de plonger. Le fait de montrer sa caudale avant de disparaitre rend joyeux les touristes. Celle-ci le fait fréquemment, et cette baleine est photographiée dans les reportages ou magazines du monde entier.

Je reconnais le bonheur de la côtoyer dans les mers chaudes et pu l’observer ici pendant presque 5 mois. Une chance.

La famille des communs, Rorqual commun (Balaenoptera physalus), Petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata) et la Baleine Bleue (Balaenoptera acutorostrata) sont peut-être moins frétillants mais sont toujours magnifique à voir ! Le Petit Rorqual saute souvent !


Je termine fatigué mon année 2011 sur les cétacés mais riche en souvenirs et de rencontres.
Ces 2 saisons de suite pour l’année de mes 35 ans ne s'était jamais produit dans le passé.

De plus, j’attends une petite fille canadienne pour décembre, la cerise sur le gâteau.

A bientôt. Cordialement. Julien Marchal.

Les Bergeronnes - Qc, Canada - octobre 2011.