Articles publiés

Rapports

Archives de l'auteur

Archives générales

Galerie photos

Vidéos

Liens

 


 

28 dauphins identifies et operation du genou

 

 

 

Bonjour à tous,

En janvier, j'avais informé mes lecteurs que j'avais pu identifier 19 dauphins grâce a la photo - identification sur la passe de Tiputa.

Aujourd'hui, je suis arrivé à 28 identifiés, donc 9 de plus ! Je suis aidé d'un second guide, spécialiste des requins marteaux, qui s'intéresse à ce recensement pour mieux les connaître.

Ensemble, nous reconnaissons à chaque sortie au moins un dauphin; de plus le second guide a été témoins de 5 jeunes dauphins accompagnés d' adultes lors d' une sortie. C' est la première fois que nous sommes capable d' observer autant de petits dauphins. Le groupe semble bien se porter.

De plus, nous constatons que certains dauphins sont souvent ensemble et forment des sous-groupes distincts. Je ne suis pas encore en mesure de pouvoir connaître ces petits groupes, mais grâce à l' identification des dauphins, nous pouvons connaître leurs ccomportements. Aussi, la fréquence d' observation est maintenant possible grâce a cette photo-identification.

J' ai pas pu encore identifier toutes les photographies données par les plongeurs, mais ça va se faire petit a petit. Mon analyse se fait doucement mais je manque cruellement de temps et j' aurais besoin d' une personne pour avancer dans mon étude. Mais je serais incapable de la payer et mon employeur ne voudrait pas d' une personne supplémentaire en basse saison. Il me manque aussi beaucoup de moyen, comme d'un appareil d' enregistrement acoustique, une caméra vidéo sous-marine et un numérique performant.

Pour finir, je vais connaître ma deuxième opération du genou la semaine prochaine et ne pas aller en mer pour au mois 3 mois. Je dois le faire pendant que les touristes ne sont pas encore nombreux et avant l'arrivé des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) en juin. C' est un peu dommage d' interrompre l'étude mais je suis le seul à être capable de bien la mener.

Cordialement.

Julien Marchal - février 2009 - Polynesie française

D'autres articles sur les dauphins identifiés › ›